Voici les ingrédients principaux pour une butte de permaculture :
Bois mort Les fourmis, vers et autres consommateurs de bois, vont créer des galeries pour que les racines s’installent. Le bois devient une éponge qui retient l’eau. Il n’est plus nécessaire d’arroser pendant les 3 mois d’été.
Copeaux de bois comblent les vides des bûches de bois mort entassé pour limiter la quantité d’air dans la butte.
Mélange terre/compost fertilise la butte par leur structure grumeleuse et stabilise les végétaux qui vont se développer.
Feuilles mortes Apportent de la matière organique pour nourrir les vers de terre. Ils sont indispensables car ils vont donner à la butte son élasticité et produire une légére chaleur l’hiver pour protéger du gel les plantes qui habitent dans la butte.
Feuille d’orties Apportent de l’azote participent principalement au développement du feuillage et des parties aériennes des plantes. Si les plantes manquent d’azote, elles sont lentes à se développer, leur feuillage est vert clair ou jaunâtre. Sa décomposition produit du fer en grande quantité, du Calcium, du potassium des éléments utiles à la croissance et la résistance des plantes.
Herbes fauchées Permettent de protéger la buttes des fortes chaleurs et du gel. Elle maintient l’humidité l’été, isole du froid l’hiver. C’est un peu comme notre peau sur nos muscles. Elle est indispensable et son renouvellement régulier est très important pour maintenir une couche de 15 à 25 cm sur la butte.
Feuilles de consoudes Apportent principalement des oligoéléments
Le magnésium (Mg) Cet élément est l’un des constituants de la chlorophylle et joue par conséquent un rôle essentiel dans la photosynthèse.
Le calcium (Ca) Le calcium assure les besoins métaboliques des végétaux Il est présent naturellement dans le sol. On apporte en général du calcium dans le sol pour améliorer sa structure ou modifier son acidité (pouvoir tampon du calcium).
Le Fer (Fe) C’est un élément dont la carence a des effets bien connus, qui consistent en un jaunissement de la plante (chlorose ferrique).
Le soufre (S) Le soufre est un constituant important des acides aminés et des protéines, et il joue également un rôle important dans l’assimilation des vitamines par les végétaux. Il est aussi responsable de l’odeur et du goût de certaines plantes ou légumes (ail, oignon, chou). Il est en général peu retenu par les sols et doit être apporté en complément.
Les autres oligoéléments Le cuivre, le bore, le zinc, le manganèse sont également des éléments importants pour les équilibres métaboliques des végétaux. Ces éléments sont nécessaires en très petites quantités, et la plupart du temps, ils sont présents dans le sol ou dans l’eau de façon suffisante pour subvenir aux besoins des plantes.