Projet de culture permanente sur une bande de terre à Bernin en Isére (38)
Les plantes présentent dans le jardin
Valériane rouge (Centranthus ruber)
La valériane des murs ou Centranthus, offre une longue et généreuse floraison estivale parfumée, rouge, rose ou blanche selon les variétés. Cette plante vivace à base ligneuse se ressème çà et là, même dans les murets
Tanaisie Commune (Tanacetum vulgare)
C’est une grande plante herbacée, vivace, aromatique, aux tiges érigées atteignant un mètre, aux feuilles finement divisées (pennatilobées), aux segments dentés, aux fleurs jaunes disposées en ombelles. Les fleurs sont constituées de fleurons tous identiques, groupées en capitules en forme de boutons.
La Morelle Noire (Solanum nigrum)
C’est une plante herbacée de la famille des Solanacées, appartenant à l’important genre Solanum, qui contient notamment la pomme de terre, l’aubergine, la tomate, et la douce-amère. Comme toutes les solanacées, certaines parties de la plantes (dont le fruit non mûr) contiennent des glucoalcaloides toxiques
La Douce Amère (Solanum Dulcamara)
Elle est commune dans toute la France où elle pousse au bord des ruisseaux, dans les haies, en lisière de bois clairs. Elle porte également les noms de morelle rouge et de morelle grimpante afin d’être bien différenciée de la morelle noire (Solanum nigrum). Les jeunes plants de ces morelles se ressemblent beaucoup mais la douce-amère se distingue en effet par son port et la couleur de ses fruits.
La Pomme Epineuse ou Stramoine (Datura Stramonium)
Grande herbe annuelle buissonnante ou un arbuste éphémère d’environ 150 cm de haut avec des tiges épaisses, de grandes feuilles lobées et de grandes fleurs blanches à violacées en forme de trompette. Les fleurs sont agréablement parfumées et s’ouvrent la nuit. Elles sont suivies de fruits épineux de forme ovoïde.
Toutes les parties de la plante sont toxiques.
La Mercuriale annuelle (Marcurialis Annua)
La Mercuriale annuelle (Mercurialis annua), « Foirolle », « Ramberge », « Vignette » est une plante herbacée de la famille des Euphorbiacées. C’est une adventice commune des cultures. Son pollen, d’une taille de 20 micron environ, est susceptible d’être allergène pour les personnes sensibles.
La Bryone ou Navet du Diable (Bryonia Dioica)
C’est une plante herbacée vivace par sa racine, de la famille des Cucurbitacées. C’est une plante grimpante des haies, aux baies rouges toxiques. Sa racine charnue est amylacée et fortement purgative.
L’Arum ou Gouet d’Italie (Arum Italicum)
L’Arum d’Italie est une plante vivace (géophyte) de 20 à 60 cm de hauteur, glabre, possédant un gros tubercule oblong divisé en trois parties, la partie supérieure d’où partent les tiges de l’année et les racines avec en dessous les restes des rhizomes des deux années précédentes.
La grande consoude
La consoude est utilisée comme engrais végétal en agriculture biologique15. Un petit coin de jardin réservé à la Consoude de Russie peut être récolté plusieurs fois par an, procurant une quantité appréciable de matériaux verts riches en matières minérales utilisables de diverses manières (purin, mulch, compost) pour accroître la fertilité du sol et la croissance des plantes.
Le projet Terra Bernina illustre bien les principes élémentaires de la culture permanente. En effet, la surface réduite à une bande de 11 mètres de largeure et de 120 mètres de longueure est une contrainte forte. A cela s’ajoute un sol pauvre, argileux et très calcaire. Autrefois on y cultivait le raisin mais depuis de nombreuses années, cette terre laissée à l’abandon est devenu une friche d’une grande bio-diversité.
Atanaka Paysage relève le défi pour créer un jardin pédagogique de culture permanente. Sont à découvrir, des exemples de décompositions organiques et de compostage. Se promener dans une forêt comestible, un verger, un potager en culture hors sol et bien d’autres choses encore…
Atanaka Paysage, depuis 2 ans dépose des volumes de végétaux soigneusement sélectionnés. Des copeaux de bois et diverses matières organiques produites localement.
Depuis quelques temps des plantes comme la grandes consoudes, la sauge blanche, la mélisse, et bien d’autres plantes remarquables s’y développent.
C’est un début, mais il est prometteur, car les matières organiques déposées régulièrement, se décomposent progressivement et donnent une toute nouvelle structure au sol.
Un substrat riche en azote, phosphore, potassium, vitamines et oligo-éléments s’y développe avec l’activité croissante de la micro-faune et micro-flore du sol. Les fourmis, lombric y creusent leurs galeries pour permettre à l’eau de s’y infiltrer. Les insectes et crustacés décomposeurs de la matière organique peuvent travailler, tout comme les bactéries et les champignons qui s’y multiplient.